Hypermarchés : un modèle qui doit se renouveler
Les hypermarchés opèrent de sérieux tours de vis pour se désendetter et réduire les coûts. Les consommateurs ont changé leurs usages.
Auchan, Carrefour, le ciel s'assombrit pour les poids lourds de la grande distribution. Les consommateurs sont de moins en moins nombreux dans les hypermarchés : une fréquentation en baisse de 2,5% en 2018. "Il y a beaucoup trop de monde", avoue une cliente. Les premières grandes surfaces datent des années 1960. Ces temples de la consommation sont désormais à bout de souffle, concurrencés par des chaînes spécialisées et par internet. Les magasins bio ont eux aussi vite trouvé leur clientèle.
Un renouvellement constant
"Sur internet, on a le temps de se poser les bonnes questions", indique un jeune homme. Le web affiche une croissance de 15% par an grâce à des parts de marché prises à la grande distribution sur les vêtements ou l'électroménager. Pour se maintenir, les hypermarchés se renouvellent en développement des services comme le drive ou les commandes via internet. Le modèle résiste malgré la crise et représente toujours 50% du marché de la consommation totale.
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