Appel à témoignages Crise de l'immobilier : vous avez souscrit à un prêt-relais et vous rencontrez des difficultés pour revendre votre bien ? Racontez-nous

Ce type de prêt, qui permet d'acheter un nouveau logement avant d'avoir vendu l'ancien, n'est pas sans risques dans cette période de ralentissement du marché.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un appartement à vendre, à Paris, le 21 septembre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

C'est habituellement une solution pour acheter son futur logement sans attendre. Grâce au prêt-relais, un crédit à court terme qui s'étale généralement sur un à deux ans, les propriétaires peuvent bénéficier d'un apport de trésorerie rapide pour ne pas passer à côté d'une bonne affaire, tout en prenant leur temps pour vendre leur maison ou leur appartement. Dans cette période de ralentissement du marché immobilier, cette option peut toutefois s'avérer risquée. Les acheteurs potentiels sont moins nombreux, et les vendeurs sont parfois contraints de brader leur bien pour espérer trouver preneur avant l'échéance du prêt.

La rédaction de franceinfo souhaite donner la parole à des ménages qui ont souscrit à un prêt-relais et qui s'inquiètent à l'approche du terme de ce crédit. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour vendre votre précédent logement ? Avez-vous été contraint de baisser le prix de votre bien, ou envisagez-vous de le faire ? Avec le recul, regrettez-vous d'avoir souscrit à un prêt-relais ?

Si vous êtes concerné, votre témoignage nous intéresse et vous pouvez répondre à nos questions dans le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront consultées dans les prochains jours par nos journalistes. Elles resteront confidentielles et aucune publication vous concernant n'interviendra sans votre accord. L'anonymat est aussi possible. Les témoignages ayant retenu notre attention donneront lieu à une prise de contact directe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.