Des maisons à un euro dans le Nord
La ville de Roubaix envisage de vendre des maisons pour un prix symbolique. Les explications de France 3.
A Roubaix (Nord), selon la mairie, il y aurait 2 500 maisons à l'abandon. Dans les rues, les habitants voient d'un mauvais oeil ces habitations désertes aux fenêtres murées. "Ce n'est pas propre, ça fait dégueulasse quand on passe devant", confie une riveraine à France 3.
Pour redorer l'image de la ville, la mairie envisage de racheter ces logements, puis de les revendre pour un euro symbolique à des particuliers qui s'engageraient à faire des travaux de rénovation. En Angleterre, Liverpool a déjà mis en place ce dispositif.
5 000 demandes de logement par an
L'idée serait de débuter par un test sur une vingtaine de maisons. "Ça va coûter cher, mais le projet apporte une telle plus-value (...) que je pense qu'on pourra aller chercher les financements", assure Milouda Ala, adjointe au logement.
Le projet n'en est qu'à ses balbutiements. Il reste à déterminer un cadre juridique pour dissuader promoteurs et marchands de sommeil. Mais la maison à un euro pourrait être une solution pour Roubaix, qui reçoit chaque année 5 000 à 6 000 demandes de logements, dont 60% restent sans réponse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.