Cet article date de plus de neuf ans.
Attentat déjoué : l'attaque était prévue pour décembre ou janvier prochain
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
Quatre hommes sont en garde à vue. Ils sont suspectés d'avoir voulu préparer un attentat. Une équipe de France 3 fait le point.
François Hollande a révélé hier, mercredi 15 juillet, qu'un attentat terroriste avait été déjoué en début de semaine. Quatre suspects ont été interpellés lundi. Le premier âgé de 17 ans serait l'instigateur, le deuxième a 19 ans et le troisième, 23 ans, est un matelot réformé de la Marine nationale. "L'instigateur avait été repéré pour son activisme sur les réseaux sociaux et dans le relationnel de jihadistes français aujourd'hui incarcérés", a déclaré Bernard Cazeneuve.
Attaque du site de Port-Vendres pour la fin de l'année ?
C'est en plaçant l'instigateur sous surveillance téléphonique et en analysant ses connexions internet que les enquêteurs ont établi le lien entre les trois hommes. En garde à vue, les suspects ont avoué vouloir s'attaquer à un site militaire, peut-être celui de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), où le matelot a fait ses classes. Ils comptaient kidnapper un haut-gradé, le décapiter et filmer la scène pour la diffuser sur internet. L'attaque, encore à l'état de projet, aurait été programmée pour décembre ou janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.