Crise de l'immobilier : "Il ne faut pas espérer que les taux d'intérêt diminuent dans les prochains mois", estime le spécialiste Thomas Lefebvre
Ce qu'il faut savoir
La machine est grippée depuis plusieurs mois. Sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt, qui tournent désormais autour de 4%, le marché immobilier a fortement ralenti. Le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023, selon le bilan dressé lundi 11 décembre par le Conseil supérieur du notariat. Comment évoluent les prix de l'immobilier dans votre secteur ? Faut-il reporter un projet d'achat dans le contexte actuel ? Comment trouver un logement à louer dans un marché saturé ? Thomas Lefebvre, directeur scientifique des sites SeLoger et Meilleurs Agents, a répondu à vos questions sur le marché de l'immobilier.
Difficile accès au crédit immobilier. Fin novembre, le taux moyen des crédits immobiliers s'établissait ainsi autour de 4,3%, selon les données de Meilleurs Agents et Empruntis, contre environ 1% en 2021. Mathématiquement, la hausse des taux diminue la capacité d'emprunt des ménages. En parallèle, les banques sont aussi devenues plus regardantes sur l'octroi des crédits.
Timide baisse des prix de vente. Malgré le repli du nombre d'acquéreurs potentiels, de nombreux vendeurs sont encore réticents à revoir franchement leurs tarifs à la baisse. En décembre, les prix de l'immobilier ont légèrement reculé, de 0,2% sur un an, selon les données du site MeilleursAgents. A Paris, la baisse enregistrée est de 5,4% sur les douze derniers mois. En septembre, le prix du m2 est passé sous les 10 000 euros dans la capitale, une première depuis 2019.
Un marché de la location saturé. Le secteur fait les frais du durcissement de l'accès à la propriété. "Les ménages qui ont un profil de primo-accédant, plutôt jeunes actifs, sont contraints de rester en location parce que le sas de l'acquisition leur est bloqué", constate auprès de franceinfo Séverine Amate, spécialiste du marché de l'immobilier. Conséquence de cette baisse de la mobilité : le stock d'offres de biens à louer a baissé de 18% en moyenne depuis janvier 2022.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est l'heure de faire le point sur l'actualité :
- #COP28 Le chef de l'ONU Climat a appelé les pays réunis à la COP28 à lever "les blocages tactiques inutiles" dans la dernière ligne droite des négociations à Dubaï. L'Arabie saoudite semble de plus en plus isolée et la Chine apparaît comme la clé de voûte d'un éventuel accord sur les énergies fossiles.
- #IMMIGRATION Après des mois de rebondissements, le très controversé projet de loi immigration arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte est menacé par une motion de rejet qui pourrait interrompre son examen. Vous pourrez suivre les échanges dans notre direct.
- #ISRAEL_PALESTINE La bande de Gaza est à nouveau ciblée par des raids aériens israéliens meurtriers et d'intenses combats après des menaces du Hamas de ne pas libérer "vivants" sans négociations les otages qu'il détient. Suivez notre direct.
- #IMMOBILIER Sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt, qui tournent désormais autour de 4%, le marché immobilier a fortement ralenti. Le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023. Le spécialiste Thomas Lefebvre a répondu à vos questions.
- Alice Galopinfranceinfo Il y a 0 sec#IMMOBILIER Merci d'avoir suivi ce tchat. Vous pouvez retrouver l'ensemble des réponses de Thomas Lefebvre dans notre direct.
- Thomas Lefebvredirecteur scientifique de SeLoger et Meilleurs Agents Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour @DSIDERATA, si vous êtes solvable aujourd'hui, vous avez davantage les cartes dans vos mains qu'il y a quelques années pour négocier. De toute façon, vous allez prendre du temps pour trouver le bien qui vous correspond, donc autant commencer vos recherches dès maintenant. Le meilleur conseil, c'est d'acheter un bien qui correspondra encore à vos besoins dans dix ans.
- DSIDERATAIl y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour, nous sommes un couple de jeunes actifs et nous souhaitions nous lancer dans l'achat d'un premier bien à court/moyen terme. Est-il pertinent d'attendre avant de se lancer ?
- Thomas Lefebvredirecteur scientifique de SeLoger et Meilleurs Agents Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour @Yvon67, malheureusement une autre conséquence de la hausse des taux, c'est que le marché de la location est saturé. Des Français qui n'arrivent pas à acheter sont contraints de se reporter sur la location. Cette tension se répercute aussi sur les prix à la location. A Strasbourg, les loyers ont augmenté de 4,6% sur les derniers mois.Pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un bien à louer, le meilleur conseil, c'est de rester actif sur les plateformes en se créant des alertes et de se faire connaître auprès des agents immobiliers. Pensez aussi à avoir un dossier de location prêt.
- Yvon67Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour, Cela fait des mois que je recherche un appartement a louer et le marché est saturé à Strasbourg. Quand pensez-vous que je devrais recommencer une recherche active avec une chance de trouver quelque chose ? Merci.
- Thomas Lefebvredirecteur scientifique de SeLoger et Meilleurs Agents Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour @Damien29, historiquement, les infrastructures qui améliorent le cadre de vie des habitants sont de nature à avoir un impact à la hausse des prix de l'immobilier. On a des exemples récents en Ile-de-France, avec le prolongement de la ligne 14 ou de la ligne 4 : les prix des biens dans les quartiers à proximité des stations (dix minutes à pied autour) ont surperformé par rapport à la tendance moyenne de la ville.Pour Rosny-sous-Bois, la station devrait ouvrir en 2024 dans un contexte général baissier. Logiquement, la valeur des biens autour des stations devrait donc moins baisser.
- Damien29Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour. J'habite à Rosny-sous-Bois, près du futur prolongement de la ligne 11 du métro. Cela a-t-il un impact sur la valeur de mon appartement pour 2024 ?
- Thomas Lefebvredirecteur scientifique de SeLoger et Meilleurs Agents Il y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour @Emash, on observe une décote des prix à la vente en fonction de la classe énergétique des biens. Le DPE est identifié par les acheteurs comme un élément de négociation du prix. Les 5% de décote, c'est une moyenne nationale, et il existe des différences localement. La meilleure manière d'estimer votre maison, c'est de chiffrer le montant des travaux pour atteindre un DPE D.
- EmashIl y a 0 sec#IMMOBILIER Bonjour, je viens de mettre ma maison en vente et elle est cotée F dans les diagnostics de performance énergétique. J'ai lu dans un de vos articles qu'il faut compter au moins 5% de decote de ce fait... Est-ce systématique selon vous ? Merci
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.