Immobilier : le nombre de transactions a baissé de presque 20% sur un an, selon le Conseil supérieur du notariat

Une année plus que morose sur le marché de l'immobilier en France : selon le bilan dressé par le Conseil supérieur du notariat, le nombre de transactions a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les transactions immobilières en baisse en France en 2023. Photo d'illustration (ALLILI MOURAD / MAXPPP)

Le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023, selon le bilan dressé lundi 11 décembre par le Conseil supérieur du notariat. Ces transactions sont passées sous le seuil symbolique du million, à seulement 928 000.

Pour la première fois depuis 2015, les notaires observent un recul des tarifs moyens de vente des logements anciens. Une baisse de 2% en moyenne pour les appartements sur l'ensemble de la France métropolitaine au troisième trimestre, par rapport à la même période l'an passée. Cette baisse doit atteindre 3,5% fin janvier, selon les projections des notaires.

La baisse est plus prononcée en région parisienne 

En Île-de-France, cette diminution est encore plus sévère : -5,3% au troisième trimestre, et une baisse de 7% anticipée pour le début de 2024. Pour les maisons, la tendance est encore plus prononcée. C'est la conséquence de l'envolée des taux d'emprunt et du durcissement des conditions d'accès au crédit pour les ménages. 

L'évolution du prix de vente des maisons anciennes en France entre 2005 et 2023 (CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT)

Si les transactions sont à la baisse, les prix le sont aussi, notamment à Paris, Nantes ou Lyon où la diminution moyenne des prix est d'environ 4% sur un an. Des hausses de prix significatives ont toutefois été constatées dans certaines villes cette année, notamment à Toulon, Nice, ou Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.