Cet article date de plus de neuf ans.

En Normandie, des maires soldent leurs terrains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
En Normandie, des maires soldent leurs terrains
En Normandie, des maires soldent leurs terrains En Normandie, des maires soldent leurs terrains (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Normandie, plusieurs mairies se sont lancées dans une initiative inédite pour repeupler leurs villages : vendre des terrains à un euro le mètre carré !

Champ-du-Boult est un petit village normand qui voit sa population baisser d'année en année. Il y a trente ans, ils étaient plus de 500 habitants, aujourd'hui le village ne compte plus que 388 personnes. Alors pour attirer de nouveaux habitants, le maire a considérablement cassé les prix des terrains à vendre. Un euro le mètre carré, contre 12 euros auparavant.

La mairie prise d'assaut

Une aubaine pour Françoise Chapin, aide soignante et mère célibataire. La jeune femme qui gagne 1500 euros par mois n’espérait plus pouvoir acheter un bien. En voyant l'annonce, elle a d'abord cru à une blague: "Un euro le mètre carré, cela parait invraisemblable ! Les terrains dans les communes avoisinantes sont entre 25.000 et 32.000 euros". Avec quatre terrains proposés, la mairie est victime de son succès. 30 dossiers ont été déposés pour les quatre terrains proposés, les demandes affluent, même de l'étranger. Patrick Madeleine, le maire du village ne le cache pas, priorité sera faite aux familles pour redonner à ce village normand son dynamisme d'antan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.