Huit jeunes sur dix jugent difficile de se loger
Selon un sondage CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, cette complexité est ressentie aussi fortement en Ile-de-France qu'en province.
Le constat est sans appel. Plus de huit personnes de 18 à 29 ans sur dix (85%) estiment qu'il est difficile de trouver un logement en France, selon une enquête CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée mercredi 9 avril. Parmi eux, 26% jugent même qu'il est "très difficile" de se loger pour les jeunes (contre 15% qui pensent que c'est "facile").
Cette difficulté est ressentie aussi fortement en Ile-de-France qu'en province (85% contre 84%), et elle préoccupe encore davantage les jeunes vivant chez leurs parents : près de neuf sur dix (89%) expriment cette inquiétude au moment de chercher leur premier logement.
Le loyer représente 35 à 50% de leurs revenus
Chez ces jeunes, domine le sentiment de rencontrer davantage de difficultés que leurs parents au même âge, au moment de louer (70%) et a fortiori d'acheter (82%) un logement. Et les deux tiers d'entre eux (67%) s'attendent à voir croître ces difficultés à l'avenir, tandis qu'un sur deux (48%) anticipe une hausse du prix des logements à l'achat dans les trois prochaines années.
De fait, le budget accordé au logement exerce déjà une pression importante sur les finances des jeunes gens interrogés, puisqu'il représente 35% à 50% du revenu net mensuel d'environ quatre sondés sur dix (38%), contre 24% pour l'ensemble de la population. Et près de quatre jeunes sur dix (et 54% des 18-20 ans) affirment ainsi rencontrer des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.
Ce sondage a été réalisé par internet en mars 2014, sur un échantillon national représentatif de 882 personnes âgées de 18 à 29 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.