Immobilier : c'est le moment d'acheter
Taux d'intérêt très bas, prix modérés... c'est le moment d'acheter mais cette conjoncture favorable ne devrait pas durer.
Avant d'acheter un logement, il faut négocier le taux du prêt immobilier mais aussi son assurance. Aujourd'hui, il ne vaut mieux ne pas se tromper : impossible de changer d'assurance emprunteur au delà d'un an. Un obstacle auquel les députés veulent mettre fin. Les assurances pourraient être résiliées tous les ans. "Dorénavant l'acheteur pourra librement changer de compagnie d'assurance et faire jouer la rivalité entre elles", affirme Serge Maître de l'Association Française des Usagers des Banques
Manque à gagner pour les banques
Renégocier permet également de faire des économies rapidement. Exemple avec un couple de 38 ans : il a un prêt de 200 000 euros sur 20 ans.L'assurance de sa banque lui coûte 21 600 euros. S'il change pour une assurance extérieure, cela ne lui coûtera que 9000 euros. Une nouvelle concurrence synonyme de manque à gagner pour les banques. Le projet de loi doit encore être adopté par les sénateurs. Il sera débattu le mois prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.