Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Immobilier : des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger
Immobilier : des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger Immobilier : des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret, Y. Kadouch, France 3 Aquitaine
France Télévisions
France 2

En raison de la flambée des prix de l'immobilier, les habitants du Pays basque ne parviennent plus à se loger. Alors, une association a décidé d'acheter des appartements qu'elle propose ensuite en location à des prix raisonnables.

Le Pays basque attire de plus en plus de nouveaux habitants. Mais derrière les images de carte postale, il existe une réalité bien différente pour les locaux. En effet, certains ne parviennent plus à se loger en raison d'une pression immobilière trop forte. "La situation devient dramatique pour beaucoup de ménages, affirme Benoît Caussade, directeur d'agence Soliha. Avant, c'étaient les précaires, les gens qui avaient des temps partiels qui n'arrivaient pas à se loger. Maintenant, certains gagnants deux fois le SMIC, donc de plus en plus de couples et de ménages, sont touchés."

Acheter des logements pour les louer


À Ascarat (Pyrénées-Atlantiques), les élus ne baissent pas les bras. Dans un château communal, ils vont transférer les bureaux de la mairie et construire cinq logements. D'autres préfèrent même anticiper ce problème. À Mauléon-Licharre, à 100 km de Biarritz, de nombreux logements sont vacants. Ici, le collectif Etxalde veut promouvoir un nouveau concept : il a acheté six logements pour les louer. Ce modèle bien connu au Pays basque est inspiré du partage intergénérationnel de la maison. Derrière toutes ces initiatives, l'objectif commun est de sortir le plus de logements possibles du marché spéculatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.