Immobilier : des propriétaires échangent leurs biens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le troc immobilier fait de plus en plus d'adeptes. Il permet d'échanger son bien avec un autre propriétaire, en limitant les frais de notaire et la fiscalité.
Immobilier : des propriétaires échangent leurs biens Le troc immobilier fait de plus en plus d'adeptes. Il permet d'échanger son bien avec un autre propriétaire, en limitant les frais de notaire et la fiscalité. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. De la Guérivière, A. Girault-Carlier, J. Jonas, P. Caron, E. Penot
France Télévisions
France 2
Le troc immobilier fait de plus en plus d'adeptes. Il permet d'échanger son bien avec un autre propriétaire, en limitant les frais de notaire et la fiscalité.

Le troc immobilier apparaît de plus en plus dans des annonces. À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un couple de sexagénaires s'est installé dans un 80 m². Ils l'ont acheté en l'échangeant avec le 120 m² au-dessus, dont ils étaient propriétaires depuis vingt ans. Ils recherchaient un espace plus petit. Dans leur ancien appartement, Jonathan Guedj, co-échangeur, avait besoin de plus d'espace pour ses trois enfants.

Une plateforme spécialisée

Dans la transaction, il a simplement dû payer la différence de valeur entre les deux appartements. Un seul acte notarié a suffi, au lieu de deux actes de vente. Les frais de notaire sont ainsi partagés et la fiscalité est réduite. Un propriétaire vient de s'inscrire sur une nouvelle plateforme spécialisée pour augmenter ses chances de trouver des co-échangeurs. La plateforme fonctionne comme un site de rencontres entre propriétaires. "On va envoyer des coups de cœur quand ça nous plait", explique Frédéric Kopp, fondateur de "Béa".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.