Logement : la fondation Abbé Pierre déplore une année noire pour 2023

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Logement : la fondation Abbé Pierre déplore une année noire pour 2023
Logement : la fondation Abbé Pierre déplore une année noire pour 2023 Logement : la fondation Abbé Pierre déplore une année noire pour 2023 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A-C.Roth, C.Ricco
France Télévisions
franceinfo
Le nombre de foyers en attente de logement social est en augmentation. La fondation Abbé Pierre alerte, jeudi 1er février, sur le sort des personnes mal-logées.

En 2023, la fondation Abbé Pierre déplore une année noire pour le logement, avec 4,2 millions de mal-logés et 12,1 millions contraints à occuper des habitations vétustes, mal isolées ou surpeuplées. Cette situation s'aggrave et touche de nouveaux territoires, comme la campagne, mais aussi de nouveaux publics, tels que les étudiants. Les causes sont multiples : la précarité, la réduction de l'offre locative privée à cause de la concurrence d'Airbnb, mais aussi la chute de production de logements neufs et l'arrêt de celle de logements sociaux.

2,4 millions de foyers attendent un logement social

"Quoi qu'on fasse aujourd'hui, même si on avait une politique volontariste, ça prendrait des années pour inverser cette tendance négative", explique Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre. En 2022, 2,4 millions de foyers étaient en attente d'un logement social, 400 000 de plus qu'en 2017. Gabriel Attal a promis d'assouplir certaines règles. La loi SRU, qui oblige les communes à proposer 25% de logements sociaux, pourrait intégrer les logements intermédiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.