Immobilier : le diagnostic énergétique des petits logements pose question

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : le diagnostic énergétique des petits logements pose question
Article rédigé par franceinfo - C. Adriaens-Allemand, R. Casalis, I. Delion, S. Pichavant, D. Breysse, C. Théodore
France Télévisions
franceinfo
En France, deux millions de logements sont classés F ou G. Ces derniers, considérés comme des passoires thermiques, seront interdits à la location à partir de 2025. Les diagnostiqueurs réclament une dérogation pour les petites surfaces.

Dans le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), un appartement de 33m2 est considéré comme une passoire thermique. Malgré d'importants travaux d'isolation, un problème demeure : la taille du chauffe-eau. Le deuxième défaut : un mur qui donne sur l'extérieur n'est pas assez isolé. Résultat, le logement est sanctionné par la lettre F. Comme cet appartement, en France, deux millions de logements sont classés F ou G. Ces derniers seront interdits à la location en 2025.

Le marché locatif chamboulé ?

Selon les diagnostiqueurs, en raison de ce mode de calcul, un logement sur trois de moins de 30m2 est considéré comme une passoire thermique. Reçus au ministère du Logement, jeudi 30 novembre, ils réclament une dérogation pour les petites surfaces. Ils veulent modifier la règle pour ne pas faire sortir trop d'appartements du marché locatif. Le gouvernement étudie sérieusement la mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.