Immobilier : pour attirer de nouveaux habitants, une commune d’Eure-et-Loir les exempte de la taxe foncière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vald’Yerre, en Eure-et-Loir, a décidé d’exempter ses futurs habitants de la taxe foncière à compter du 1er juin 2024. La mesure s’appliquera la première année suivant l’achat de la maison.
Immobilier : pour attirer de nouveaux habitants, une commune d’Eure-et-Loir les exempte de la taxe foncière Vald’Yerre, en Eure-et-Loir, a décidé d’exempter ses futurs habitants de la taxe foncière à compter du 1er juin 2024. La mesure s’appliquera la première année suivant l’achat de la maison. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, V. Bouffartigue, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Vald’Yerre, en Eure-et-Loir, a décidé d’exempter ses futurs habitants de la taxe foncière à compter du 1er juin 2024. La mesure s’appliquera la première année suivant l’achat de la maison.

À l’écart des grandes villes et des axes routiers, Vald’Yerre (Eure-et-Loire) a perdu 200 habitants en cinq ans. Pour en attirer de nouveaux, le maire a baissé le prix des terrains constructibles de 42 à 20 euros le m². Il a récemment décidé d’exonérer de taxe foncière ceux qui feraient le choix de s’installer sur commune. "Le coût annuel est estimé à 20 000 euros", déclare-t-il.  

Les riverains soutiennent l’initiative

Ce manque ne devrait pas trop peser. Mais pour ceux qui voudraient acheter un bien, l’initiative peut faire la différence. Exemple avec une demeure à 87 000 euros qui a besoin de travaux. "On est sur une maison à rénover, donc l’exonération de la taxe foncière va pouvoir nous permettre de faire des travaux supplémentaires dans cette maison. Si ça peut aider à payer une part de la note énergétique la première année, c’est un gros plus", explique Stanislas Deniau, agent immobilier Anou. Les riverains voient d’un bon œil l’arrivée de nouveaux habitants. Une façon de conserver les services publics dans cette commune, alors qu'une fermeture de classe a eu lieu en 2023 et une autre est prévue, faute d'élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.