Isolation thermique contre la canicule : "MaPrimeRénov' permet de financer ces travaux-là", pointe l'Agence nationale de l'habitat

"Vous pouvez aussi financer des brasseurs d'air qui vont permettre aussi, une fois que la chaleur est là, de venir rafraîchir votre logement", explique mardi à France Culture Martin Lagane, de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des logements en rénovation. Image d'illustration. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

En pleine canicule, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) rappelle l'importance de rénover son logement. "Une rénovation énergétique d'ampleur, ça permet à la fois de se protéger du froid pendant les périodes hivernales et de se protéger de la chaleur l'été, notamment lors de périodes caniculaires. Un logement bien isolé, c'est un logement dans lequel il fait plus frais l'été, puisque la chaleur reste à l'extérieur", explique mardi à France Culture Martin Lagane, le chef du Pôle Communication, coordination et relations institutionnelles de l'Anah.

"Aujourd'hui, MaPrimeRénov' permet de financer ces travaux-là. Vous pouvez aussi financer des brasseurs d'air qui vont permettre aussi, une fois que la chaleur est là, de venir rafraîchir votre logement. Il y a tout ce qu'il faut dans l'arsenal des financements de l'État, dans l'accompagnement dont vous pouvez bénéficier par France Rénov'", ajoute-t-il. Le dispositif MaPrimeRénov est réservé aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants.

Il y a "plus de 600 guichets [France Rénov'] à travers le territoire, avec des conseillers qui sont là pour vous informer sur les bons gestes d'usage de votre logement, comment vivre dans son logement quand il fait chaud, pour éviter de laisser la chaleur rentrer". Ces conseillers "sont surtout là pour vous accompagner tout au long de votre rénovation pour faire les bons travaux, solliciter les bons artisans et faire installer les bons équipements avec les bons isolants, qui vont permettre d'apporter du confort en hiver comme en été. Il faut penser rénovation d'ampleur pour toutes les saisons".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.