Canicule et vague de chaleur : à quelles températures s'attendre pour ces prochains jours ?

Météo-France prévoit des températures avoisinant les 40°C dans certaines régions. Un rafraîchissement est attendu à partir de jeudi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Sur un balcon à Hyères (Var), le 24 juillet 2024. (MAGALI COHEN / AFP)

C'est la première vague de chaleur de l'année 2024. Arrivée sur l'Hexagone dimanche 28 juillet dans le sud du pays, elle va progresser vers le nord jusqu'à mercredi, avant de s'étendre dans le reste du pays. "Une masse d'air très chaud en provenance d'Espagne gagne le sud du pays à partir de ce dimanche", indique Météo-France. Conséquence : des températures qui grimpent jusqu'à 36°C dans le Sud-Ouest et sur le Midi méditerranéen et jusqu'à 39°C dans les vallées alpines. 

Cette vague de chaleur s'accompagne d'une vigilance orange canicule, avec 13 départements concernés dimanche et 39 lundi, sur une large moitié sud. A distinguer des épisodes caniculaires, la vague de chaleur correspond à une période pendant laquelle l'indicateur thermique national est supérieur ou égal à 23,4°C. Cette température doit perdurer pendant au moins trois jours et atteindre 25,3°C pendant un jour. Voici à quoi vont ressembler les prochains jours.

Lundi 29 juillet : la chaleur gagne du terrain

Météo-France prévoit que les températures élevées s'étendent sur plus de la moitié de l'Hexagone. "Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays, puisqu'on atteint généralement 35 à 38°C", estime l'agence météorologique. Dans le Sud-Ouest et sur la Méditerranée, les minimales seront élevées avec des températures comprises entre 20 et 23°C.

Si la fraîcheur résistera dans la matinée au nord de la Loire et dans l'est du pays, les températures grimperont dans l'après-midi. Les 30°C seront atteints sur la quasi-totalité du pays. Seul l'extrême nord échappera à la vague de chaleur. 

Mardi 30 juillet : une légère baisse dans le Sud-Ouest

Pour le troisième jour de l'épisode de chaleur, Météo-France s'attend à une légère baisse des températures dans le Sud-Ouest, qui resteront toutefois élevées. La vague de chaleur va progresser dans l'Hexagone. Les 36°C seront "atteints ou dépassés sur une grande partie du pays", prévoit Météo-France.

Le nord de la Bretagne sera épargné avec moins de 25°C attendus. Au contraire de Bordeaux, ville hôte d'épreuves olympiques, où les maximales seront proches de 40°C. L'agence météorologique alerte par ailleurs sur "un risque d'orages fugaces" sur l'ouest de la France au cours de la journée. 

Mercredi 31 juillet : des minimales en hausse

Le pic de la vague de chaleur à l'échelle nationale est attendu mercredi, selon Météo-France. Les températures minimales "deviennent très douces pour la majeure partie des régions de France", "très souvent" supérieures à 20°C au sud de la Loire, vers la Seine et le Grand-Est.

Les maximales seront moins élevées que la veille, sauf sur certaines régions du sud où l'on attendra encore jusqu'à 38°C. Des orages seront également à prévoir dans le Centre-Val-de Loire dans l'après-midi.

Jeudi 1er août : un rafraîchissement prévu

La vague devrait prendre fin jeudi 1er août. Un rafraîchissement par l'ouest est attendu. Les 35°C seront toutefois approchés ou dépassés dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Cette première vague de chaleur de 2024 sera la 48e à l'échelle de la France depuis le début des mesures en 1947. La dernière enregistrée par Météo-France remonte à août 2023.

D'après Météo-France, en raison du changement climatique, les vagues de chaleur sont désormais plus intenses, fréquentes, précoces et longues. Avant 1989, elles s'observaient en moyenne tous les cinq ans. Depuis 2000, ces épisodes se produisent chaque année. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.