La justice stoppe une nouvelle fois le chantier de rénovation de la Samaritaine
Le projet de rénovation du célèbre grand magasin parisien prévoit la construction d'un nouveau bâtiment. Sauf que d'après les magistrats, l'édifice s'intégrerait mal dans les façades voisines de la rue de Rivoli.
Dix ans après sa fermeture, la Samaritaine va-t-elle un jour finir par rouvrir ses portes ? Après une brève reprise en octobre, le chantier de rénovation du célèbre grand magasin, installé au cœur de la capitale, a été une nouvelle fois stoppé, lundi 5 janvier, après la confirmation de l'annulation du permis de construire par la cour administrative d'appel de Paris.
Des commerces, un hôtel, des logements, des bureaux…
Le projet de rénovation de l'îlot de la Samaritaine prévoit la création d'un espace comprenant des commerces, un hôtel de luxe, des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche. Un nouvel édifice doit voir le jour, avec un habillage de verre transparent, doté d'ondulations verticales de taille variable et sur lequel figurent des points blancs dont la densité va croissante de bas en haut.
Les magistrats étaient saisis par deux associations, qui s'inquiétaient de la transformation du bâtiment, propriété du groupe de luxe LVMH, et du respect des règles d'urbanisme. D'après la cour, l'architecture extérieure du nouveau bâtiment prévu dans le projet "ne répond pas à l'obligation d'insertion de la construction projetée dans le tissu urbain environnant" de la rue de Rivoli.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.