"Les vendeurs ont aussi compris qu'il fallait baisser leur prix" : acheteurs, vendeurs et professionnels de l'immobilier observent une reprise du marché
Le marché de l'immobilier semble enfin repartir. Les ventes sont reparties à la hausse depuis l'été 2024, selon les chiffres de Century 21, et notamment à la fin de l'année : on enregistre 20% de transactions supplémentaires, soit près de 800 000 ventes pour l'ensemble de 2024, contre 900 000 en 2023.
Plusieurs raisons : le ralentissement de l'inflation, la baisse des prix, environ 4% pour les maisons sur le territoire national par exemple, mais aussi celle des taux d'emprunt, qui avaient dépassé les 4% en 2023. Une dynamique positive, qui a su redonner le sourire aux vendeurs, aux agences immobilières, et aux acheteurs.
Coline et son conjoint commencent leurs recherches début 2024 pour acheter à Montreuil (Seine-Saint-Denis), mais les taux d'emprunt sont bien trop hauts. "La banque nous a dit qu'on pourrait avoir un taux de 3,75% sur 15 ans", lance-t-elle. De quoi mettre le projet sur pause, et puis le couple voit les mois défiler, les taux baisser. Ils ont finalement signé leur achat en novembre dernier. "Le taux qu'on a actuellement est de 3,2%, donc il y a eu une baisse drastique dans notre cas. Le fait qu'on sache que les taux baissent nous a vraiment poussé à acheter maintenant", poursuit Coline.
Une dynamique chez les vendeurs
D’autant qu'avec cette baisse du taux d'emprunt, ils ont pu diminuer leur durée de remboursement de quelques années. Et cette reprise se sent aussi chez les professionnels : dans son agence immobilière de Fontainebleau (Seine-et-Marne), Sabine Ficheux a signé 77 ventes en 2024.
"Sur le dernier trimestre, on a remarqué une augmentation de 10%. À trois ventes près, on est à un niveau quasiment identique à 2023."
Sabine Ficheux, directrice d'une agence Century 21 à Fontainebleauà franceinfo
Au-delà de la relance des projets d'achat, elle a remarqué une vraie dynamique du côté des vendeurs. "On a signé pas mal de mandats ces deux derniers mois, ajoute-t-elle. Les vendeurs ont aussi compris qu'il fallait baisser leur prix de vente, et donc quand on arrive à faire comprendre aux vendeurs que les logements sont aujourd'hui trop chers, on parvient à trouver un accord" entre vendeurs et acheteurs. Une baisse des prix qui fait espérer à Sabine Ficheux un beau début d'année 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.