Logement : le décret autorisant la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants publié au Journal officiel

Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement, s'est exprimé sur France Culture samedi à propos du décret autorisant la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Patrice Vergriete, visite un quartier en renouvellement urbain a Fécamp (Seine-Maritime) pour sa premiere visite officielle, le 1er août 2023. (ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS)

Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, annonce samedi 26 août sur France Culture que le décret autorisant la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants a été publié ce samedi au Journal officiel.

>> "Il a toutes les qualités requises" : les premiers pas du nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, dans un secteur en pleine crise

"J'apprends que le décret sur la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants vient d'être publié au Journal officiel. C'était un engagement de la Première ministre", a déclaré Patrice Vergriet sur France Culture. "Il y a plus de 2 200 communes qui vont rentrer dans ce dispositif de majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants", a ajouté le ministre délégué au Logement.

Selon le ministre, cette mesure va permettre de "donner davantage d'outils aux collectivités locales pour avoir plus de moyens". Elle permettra également de "réguler ces marchés qui en ont besoin dans un certain nombre d'endroits".

2200 communes éligibles à cette majoration

"Le décret a pour objet, d'une part, d'établir la liste des communes éligibles ainsi définies et, d'autre part, d'actualiser la liste des communes (...) où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements", est-il écrit dans le décret publié samedi au Journal officiel.

Les 2 200 communes éligibles à cette majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires sont celles qui "sont confrontées à un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au logement sur l'ensemble du parc résidentiel existant", ajoute le décret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.