Cet article date de plus d'un an.

"Il a toutes les qualités requises" : les premiers pas du nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, dans un secteur en pleine crise

Il a choisi Fécamp pour son premier déplacement : le nouveau ministre du Logement veut se montrer au travail en pleine crise du secteur. Mais qui est cet inconnu du grand public ? Portrait.
Article rédigé par Victoria Koussa, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Patrice Vergriete, nouveau ministre du Logement, à Fécamp pour son premier déplacement en tant que ministre, accompagné par la députée Horizons de Seine-Maritime, Marie-Agnès Poussier. (VICTORIA KOUSSA / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Quand il sort de sa voiture, tout le monde lève la tête. Il faut dire que Patrice Vergriete mesure deux mètres. Mains dans les poches, avec ses yeux rieurs derrière ses lunettes rectangulaires, il est l'un des nouveaux visages du gouvernement, remanié à la mi-juillet. Inconnu du grand public, il a hérité du maroquin ministériel du Logement, succédant ainsi à Olivier Klein. Constructions en berne, appartements indisponibles, explosion des demandes de logements sociaux... il arrive dans un secteur en crise.

>> Remaniement : entre "efficacité" et "incarnation", comment le couple exécutif a choisi de se séparer de huit ministres

C'est à Fécamp, en Seine-Maritime, que le néo-ministre a fait en début de semaine son premier déplacement. L'ancien socialiste, qui a fait partie du cabinet de l'ex-ministre à la Ville Claude Bartolone à la fin des années 1990, a le contact facile. Maire divers-gauche de Dunkerque pendant près de dix ans, il avait arraché la ville au pilier socialiste Michel Delebarre. Le quinquagénaire tente d'en faire, selon ses mots, un "modèle de ville durable".

Un véritable exemple pour Stéphane Levieux, qui le reçoit à Fécamp, où il dirige le centre communal d'action sociale : "Je connais son CV, je connais ce qu'il a mis en place à Dunkerque, qui est quand même une référence sur le territoire. Cette ville a vécu un déclin lié à la pêche, à l'industrie maritime et s'est complétement reconvertie en urbanisme, en réutilisation des friches, etc."

"Je pense que ce ministre a en particulier une très bonne connaissance des villes comme les nôtres qui sont en train de se reconstruire après un déclin économique important."

Stéphane Levieux, directeur du CCAS de Fécamp

à franceinfo

Patrice Vergriete a l'oreille du président : il entretient avec Emmanuel Macron une relation privilégiée depuis cinq ans. Ensemble, ils ont facilité dans sa ville du Nord, où prospère le Rassemblement national, l'implantation de deux usines de batteries électriques. Pour la députée Horizons de Seine-Maritime Marie-Agnès Poussier, le nouveau ministre "a toutes les qualités requises. Il connaît bien le logement, la situation telle qu'elle est aujourd'hui, sans angélisme".

"Il sait relever les défis et a déjà des solutions"

Pour cette députée de la majorité interrogée à la sortie d'une réunion du ministre avec certains professionnels du secteur, Patrice Vergriete "sait parfaitement ce que c'est que de relever des défis", d'autant plus que c'est un ancien sportif, souligne-t-elle. "J'ai eu l'impression que non seulement il parlait la langue, mais qu"il avait d'ores et déjà des réponses à apporter".

Pour autant, la tâche de cet ancien basketteur ne sera pas facile. Il faut désormais qu'il marque des points auprès des professionnels du secteur, qui dénoncent une politique des petits pas en pleine crise du logement.

Le portrait du nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete - Un reportage de Victoria Koussa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.