Immobilier : "L’été nous a redonné des couleurs", s'enthousiasme le président du réseau d’agences immobilières Century 21 France

Les prix ont baissé de "2,2% pour les appartements" et de "5% pour les maisons" en France, précise Charles Marinakis, dimanche sur franceinfo, alors que les ventes ont augmenté de 1% au dernier trimestre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des immeubles à Brest (Finistère), le 1er juillet 2024. Image d'illustration. (GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

"L’été nous a redonné des couleurs [...] les taux ont baissé deux fois en six mois, et le volume des ventes a augmenté de 1% sur le dernier trimestre" 2024, s’enthousiasme dimanche 13 octobre sur franceinfo Charles Marinakis, président du réseau d’agences immobilières Century 21 France. Les prix ont ainsi baissé de "2,2% pour les appartements" et de "5% pour les maisons" en France, poursuit-il. 

Le gouvernement a fait plusieurs propositions pour relancer le marché de l’immobilier, notamment l’extension du prêt à taux zéro [PTZ] pour les primo-accédants modestes, élargi à tout le territoire l’année prochaine (et plus uniquement aux zones tendues comme c’est le cas aujourd’hui). Une mesure que le président de Century 21 France salue avec prudence : "Il faut se féliciter de cette mesure si elle se confirme, estime-t-il. En France, les lois sont plutôt bien faites dans l'esprit. Les conditions de mise en œuvre, c’est une autre histoire !".

Un calendrier "rapide" sur les passoires thermiques

La ministre du Logement, Valérie Létard, a également proposé un possible assouplissement du calendrier d'interdiction de location de passoire thermique, il pourrait notamment être adapté pour les copropriétés. Les logements avec un diagnostic de performance énergétique (DPE) G seront interdits à la location d’ici le 1er janvier 2025. Un calendrier "rapide", regrette Charles Marinakis : "Il faut raisonner au cas par cas, peut-être accorder quelques dérogations". Selon le professionnel de l’immobilier, "82% des acquéreurs se préoccupent du DPE, selon l’une de nos études, donc c’est une vraie préoccupation" des propriétaires. 

Concernant la fiscalité des locations meublées, type Airbnb, Charles Marinakis milite pour "un statut du bailleur privé, pour harmoniser toutes les niches existantes". La niche fiscale des locations meublées avait été supprimée par le Conseil d’État en juillet dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.