Immobilier : louer son logement pour arrondir ses fins de mois
De plus en plus de Français mettent leur appartement ou leur maison en location sur des plateformes comme Airbnb ou Abritel. Tout le monde semble s’y retrouver.
Le propriétaire d’un appartement spacieux et bien décoré a décidé de le mettre en location. Chaque jour, le concierge qui s’en charge reçoit plus de dix demandes. Le propriétaire a mis son bien en location saisonnière pour la première fois. "Il y a une recrudescence, bien sûr, déjà post-Covid. Cela fait un an que ça a bien repris. On a un retour des Américains au niveau des voyageurs (…) et de nouvelles façons de travailler qui incitent les gens, notamment parisiens, à libérer leur résidence principale et la louer le temps de leur absence", explique Pierre Besle, fondateur de la conciergerie Tranquille Émile.
Louer son logement est un phénomène national
Suite à un changement d’activité, Estelle Costille a vu ses revenus baisser. Elle a donc décidé de louer sa maison à Besançon (Doubs). Neuf jours de location lui ont ainsi rapporté 1 800 euros. "Cela permet de rembourser un petit peu tous les frais qui sont afférents aux maisons : les prêts, l’électricité, les impôts", explique-t-elle. Ces nouveaux hôtes sont présents partout en France, avec en haut du podium, la Sarthe. +150 % d’augmentation, comparé à 2019. Paris est à +80%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.