Royaume-Uni : les "maisons icebergs" fleurissent dans les beaux quartiers de Londres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Royaume-Uni : les "maisons icebergs" fleurissent dans les beaux quartiers de Londres
Article rédigé par France 2 - M. Septembre, L. Soudre, C. Madini, F. Parisis
France Télévisions
Dans les quartiers huppés de Londres, au Royaume-Uni, des propriétaires ont fait le choix de creuser pour récupérer de l'espace plutôt que de déménager pour un logement plus grand. Parfois, la surface sous terre dépasse celle de la maison d'origine, d'où leur nom de "maisons icebergs".

Des petites maisons claires, serrées les unes contre les autres, font le charme des beaux quartiers de Londres (Royaume-Uni). Pourtant, certaines ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Dans la ville la plus chère d'Europe pour l'immobilier, de nombreux propriétaires ont fait le choix de creuser pour récupérer de l'espace plutôt que de déménager pour un logement plus grand. La surface sous terre dépasse parfois celle de la maison d'origine, d'où leur nom de "maisons icebergs".

Des travaux risqués

Les travaux sont tout de même risqués, à l'image d'un sous-sol dans le quartier de Chelsea qui s'est effondré en pleine construction, entraînant toute la maison avec lui ainsi que la maison voisine. Alors, les riches propriétaires font appel à des spécialistes de la construction de ces mégas sous-sols. À Londres, près de 10 000 maisons disposeraient d'un sous-sol aménagé, toutes dans une poignée de quartiers les plus huppés, au point que certains ont même commencé à limiter leur construction pour ralentir le phénomène.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.