Landes : une cure de nature à la station thermale de Préchacq-les-Bains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Landes : une cure de nature à la la station thermale de Préchacq-les-Bains
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, Y. Sanchez, P. Miette
France Télévisions
France 2
Direction les Landes, dans la station thermale de Préchacq-les-Bains, née en il y a plus de quatre siècles et fréquentée notamment par Montaigne. Elle est réputée en raison de sa boue naturelle, que l’on dit exceptionnelle.

Préchacq-les-Bains est une station thermale, située au cœur des Landes. Ce site bucolique est reconnu pour les bienfaits de sa boue, chargée de minéraux, que Jean-François récolte depuis 35 ans. À l’étage, les visiteurs en peignoir affluent pour la semaine de réouverture. L’autre atout de Préchacq est son eau thermale, qui permet aux curistes de traiter leurs rhumatismes. "On avait l’habitude d’aller dans d’autres stations avant, où il y avait beaucoup plus de monde. Ici, c’est très familial", confie l’un d’eux.

Fréquentée par Montaigne 

Loin du tumulte de la ville, les curistes ont découvert l’établissement dès les années 1960. Les mêmes soins traditionnels, la même technique étaient déjà appliqués. La renommée de la petite station remonte au XVIe siècle, quand l’écrivain Montaigne venait s’y soigner. Jean-Pierre Marquant, passionné d’histoire locale, emmène les curistes du jour à la découverte des premiers thermes de Préchacq. Des bulles de gaz s’échappent de l’eau de source cristalline. "Elle sent l’H2S, l’hydrogène sulfuré", indique-t-il. Grâce à sa quiétude et ses bienfaits thérapeutiques, Préchacq-les-Bains séduit chaque année près de 3 000 curistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.