: Vidéo Quand les seniors se mettent en coloc avec les jeunes
L'association "Entraide Génération" a lancé un dispositif pour faire rencontrer les jeunes en demande de logement et les seniors en mal d'isolement.
L'équipe de France 2 s'est intéressée à un nouveau type de collocation : les seniors et les jeunes. Dans cette maison dans le Tarn, comme tous les soirs après les cours, Estelle et Alexandre retrouvent la retraitée Carmen.
Ses enfants partis, elle se sentait bien seule dans sa grande maison. Elle a donc décidé de la partager. "C'est que du bonheur, c'est de la jeunesse dans la maison" confie-t-elle.
Échange de bons procédés
Pour Carmen, c'est un service gagnant-gagnant : ce système lui permet d'arrondir ses fins de mois et de rompre avec l'isolement. Pour les jeunes, ils ont la garantie d'un loyer très avantageux : de 50 euros à 150 euros par mois selon la formule d'entraide choisie.
Sans compter la convivialité et l'ambiance chaleureuse. "Quand ils ont trop de travail, je les cocoone un peu trop peut-être", explique Carmen.
Depuis la rentrée scolaire, cinq collocations de ce type fonctionnent dans le Tarn. Côté étudiants, la demande est forte, mais les seniors ont encore du mal à franchir le pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.