Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Valls aux écologistes : "Une loi n'appartient pas à un ministre, à une famille politique"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Valls aux écologistes : "une loi n'appartient pas à un ministre, pas à une famille politique" (LCP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre répond à une question d'un député d'Europe Ecologie-Les Verts sur une modification éventuelle de la loi Alur sur le logement.

Les écologistes, et à leur tête Cécile Duflot, ancienne ministre écologiste du Logement, dénoncent un éventuel recul après la modification de la loi sur l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), annoncée Manuel Valls. En réponse à la question d'un député d'Europe Ecologie-Les Verts, mercredi 18 juin à l'Assemblée nationale, le Premier ministre explique qu'"une loi n'appartient pas à un ministre, n'appartient pas à une famille politique" et ajoute que "quand elle est votée, elle appartient à la Nation et le rôle du gouvernement, c'est de l'appliquer".

Les décrets d'application de la loi se font attendre

Manuel Valls a tenté de rassurer les écologistes et la gauche socialiste. Il avait pourtant estimé qu'il fallait "apporter un certain nombre de modifications". La loi Alur a été votée au Parlement en février, mais ses décrets d'application ne sont pas encore parus. En ligne de mire, selon les observateurs, les deux mesures-phares : l'encadrement des loyers et la Garantie universelle des loyers (GUL), un dispositif d'assurance contre les loyers impayés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.