"Allô impôts" : quand des experts-comptables répondent au téléphone pour remplir les déclarations de revenus

Des experts-comptables sont joignables gratuitement par téléphone les 22, 23, 29 et 30 mai ainsi que les 5 et 6 juin pour aider à remplir la déclaration de revenus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La campagne de versement des trop-perçus des impôts aura lieu les 24 et 31 juillet 2024. Tout se fait automatiquement (photo d'illustration). (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Il est temps de s'y mettre. La date limite pour remplir ses impôts en ligne est fixée au jeudi 23 mai minuit pour les contribuables de la zone 1, c’est-à-dire ceux qui résident dans les départements 1 à 19. Pour être aidé à remplir cette déclaration de revenus, une plateforme téléphonique existe : "Allo impôts". Un appel gratuit à un numéro vert (0 800 065 432) permet d'être mis en relation avec un expert-comptable. L'opération a été lancée mercredi 22 mai.

Mickaël, expert-comptable, a reçu son premier appel provenant de la propriétaire d'un appartement loué. "Je suis un peu surprise, ceux qui ont rempli ma déclaration ont réintégré les charges de mon locataire, je ne suis pas d'accord, est-ce que c'est normal ?", questionne-t-elle. Une cinquantaine d'experts-comptables sont mobilisés pour répondre à ce genre d'appels.

Mille cases, des milliers de questions

"Ce sont des appels qui viennent de toute la France, de toute typologie de personnes et qui n'ont pas forcément accès à un conseil. C'est une opportunité pour eux et c'est important pour nous d'avoir ce contact avec le grand public", explique Mickaël, qui enchaîne les appels. Il peut en prendre une quarantaine en une seule matinée. Ici, les experts-comptables sont bénévoles. C'est la sixième année d'affilée que Mickael y participe. Selon lui, beaucoup de personnes sont perdues avec les déclarations de revenus sur internet. 

"Pour certains Français c'est de plus en plus complexe. On ne s'en rend pas forcément compte. C'est important de pouvoir aider et aller jusqu'à la signature de la déclaration en ligne qui n'est pas forcément évidente pour tous les Français."

Mickaël, expert-comptable Allô Impôts

à franceinfo

"Je crois qu'il y a 1 000 cases dans la déclaration de revenus, donc il ne faut pas se tromper de case", abonde Virginie Roitteman, présidente du conseil de l'ordre des experts-comptables d'Île-de-France. Ça fait des milliers et des milliers de réponses. On nous parle de PPV, prime de partage de la valeur, on nous parle des revenus Airbnb, des vêtements vendus sur Vinted, est-ce qu'on les déclare ou pas", détaille-t-elle.

Cinq autres journées seront organisées dans les prochains jours, jusqu'à la date limite pour déclarer ses revenus. Pour les départements numérotés de 20 à 56, ainsi que la Corse cette date est fixée au 31 mai. Pour le reste, c'est le 6 juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.