Année record pour la lutte contre la fraude fiscale en France
D'année en année, c'est une somme qui progresse. La lutte contre la fraude fiscale a atteint un nouveau sommet : 19 milliards d'euros.
Dans sa guerre contre les fraudeurs, l'État a remporté une bataille fiscale. En 2014, 19,3 milliards d'euros ont été récupérés, c'est 7% de plus que l'an passé, un record absolu.
La principale source de fraude est la TVA. Sur ces gains non déclarés par les commerçants, l'État a récupéré environ 10 milliards d'euros.
Une cellule pour les repentis
Autre rentrée fiscale importante : les impôts payés par les exilés fiscaux qui ont volontairement rapatrié leurs comptes en France. Il existe une cellule spécialement dédiée aux contribuables repentis. Elle a déjà traité 40 000 dossiers et reçoit, chaque jour, des dizaines de chèques. Au total, 1,9 milliard d'euros ont été encaissés par l'État.
"S'il y a bien un domaine où les choses ont changé, c'est celui-là. Les comptes anonymes en Suisse ou ailleurs, ça n'est plus possible", a assuré Michel Sapin, le ministre des Finances et des comptes publics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.