Google va payer 465 millions d'euros à l'État français
Le géant américain du numérique a trouvé un accord pour éviter un procès pour fraude fiscale, et paiera une amende record au fisc français.
Près d'un milliard d'euros pour solde de tout compte. Google a donc accepté de faire un chèque à l'État français pour mettre fin aux poursuites pour fraude fiscale. Bercy parle d'un cas historique avec cette victoire face au géant américain. C'était l'un des plus gros dossiers des juges du parquet national financier, et au final, le résultat contente l'État. Google va payer 500 millions d'euros d'amende, et 465 millions de rattrapages fiscaux.
"Les Français peuvent être satisfaits"
Le bras de fer aura ainsi duré 5 ans entre le géant du numérique et la France. "Les Français peuvent être satisfaits du travail que la justice française et le fisc français ont fait de concert, pour récupérer le juste impôt", assure Gerald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics. Entre 2015 et 2016, via des montages financiers complexes, Google aurait utilisé son siège irlandais pour minorer ses revenus générés en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.