Cet article date de plus d'un an.

Fiscalité : "100 000 connexions" en "à peine deux jours" sur le site "En avoir pour mes impôts" qui détaille l'utilisation de l'argent public, annonce Gabriel Attal

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
L’administration fiscale a compilé de nombreuses données, issues de différentes sources budgétaires pour évaluer le montant de certaines dépenses de services publics.

"En à peine deux jours d'ouverture de ce site", "En avoir pour mes impôts", "il y a déjà eu 100 000 connexions de Français pour aller se renseigner", annonce le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, sur franceinfo vendredi 28 avril.

Ce site vise à "faire la transparence sur l'utilisation de l'argent des Français", explique-t-il. On peut ainsi y lire qu'"entretenir un kilomètre de route, c'est 110 000 €" et qu'"une année pour un élève au lycée public, c'est au dessus de 10 000 € pour la collectivité".

Consulter les Français quant aux dépenses prioritaires

Sur ce site, "il y a aussi un volet consultation où les Français, les contribuables, peuvent donner leur avis sur l'utilisation de l'argent public", précise Gabriel Attal. Selon lui, "l'objectif, c'est qu'ils puissent nous dire quelles sont les grandes priorités, quelles sont les politiques publiques où ils considèrent qu'on devrait dépenser moins. Est-ce que dans leur vie quotidienne, quand ils ont accès au service public, ils constatent des gabegies, des économies qu'on pourrait faire ? Tout ça, on leur donne la parole pour le faire". "Bien sûr" que ces avis seront suivis, promet-il.

Par ailleurs, l'État "lance un exercice de revue de dépenses [vendredi 28 avril], pour identifier de nouveaux leviers d'économies sur différentes politiques publiques", indique-t-il.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.