Fiscalité : le palmarès des impôts locaux dans les communes françaises
Quelles sont les municipalités où la fiscalité est la plus importante et à l'inverse, celles où les impôts locaux sont les plus faibles ? Le palmarès réserve quelques surprises.
Entre la taxe foncière et la taxe d'habitation, certaines feuilles d'impôts pèsent plus lourd dans certaines villes. Selon un baromètre, la ville de Sète (Hérault) serait la cinquième commune à la fiscalité la plus élevée, avec 990 euros par habitant en moyenne. La population rencontrée par France Télévisions le matin du mardi 9 mars semble s'y retrouver. "Pour avoir une jolie ville, il faut investir", témoigne un riverain.
Les dépenses publiques liées au Covid ont explosé
En tête du podium des villes à la fiscalité la plus élevée, figurent la région parisienne avec Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), tandis que Cannes (Alpes-Maritimes) arrive en troisième position. Les écarts d'impôts sont parfois surprenants : il faut compter 1 231 euros d'impôts par habitant à Levallois-Perret, soit presque quatre fois plus qu'à Roubaix (Nord). Selon l'association qui a réalisé cette étude, il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise gestion. Les impôts pourraient encore augmenter l'an prochain car les dépenses publiques liées au Covid ont explosé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.