Impôt sur le revenu : les prélèvements du reste à payer débutent lundi

Selon la Direction générale des finances publiques, 9,6 millions de foyers fiscaux doivent verser un complément d'impôt sur le revenu à partir de lundi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le site Impots.gouv.fr de l'administration fiscale. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

L'heure du rattrapage pour plusieurs millions de contribuables français. Les prélèvements du solde à payer de l'impôt sur le revenu, après la déclaration des revenus 2022 au printemps, débutent en France lundi 25 septembre.

En cas de reste à payer inférieur ou égal à 300 euros, l'administration fiscale prélèvera la somme totale lundi, précise-t-elle sur le site Impots.gouv.fr. Si le solde à payer dépasse 300 euros, les contribuables pourront payer en quatre prélèvements mensuels égaux, étalés entre septembre et décembre. Pour les avis d'impôts transmis en octobre, deux prélèvements auront lieu. 

D'après Les Echos, citant la Direction générale des finances publiques, 9,6 millions de foyers fiscaux doivent verser un complément d'impôt sur le revenu à partir de lundi. Au total, selon cette même source, 21,7 milliards d'euros d'impôt sur le revenu n'ont pas encore été perçus par l'administration fiscale, soit une moyenne de 2 260 euros par ménage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.