Impôts : ce qui va changer en 2013
Un "budget de combat pour la justice sociale" , dit vendredi Jean-Marc Ayrault. Un "budget de combat pour la croissance, la préparation de l'avenir" , un "budget courageux et responsable" , ajoute-t-il. Avant de décréter la "mobilisation générale" des Français pour "réussir cette bataille" du redressement. A la sortie du conseil des ministres, le vocabulaire était résolument guerrier.
Pour redresser la France, donc, il va falloir faire des économies et trouver des recettes. Comme il n'y a pas 36 solutions, l'Etat et l'assurance maladie vont se serrer la ceinture, et les impôts augmenter en 2013.
Le gouvernement marche sur des oeufs, même si, selon lui, 8,5 millions de foyers paieront moins d'impôts, et 4,1 millions plus. Revue de détail après la présentation vendredi en Conseil des ministres du projet de loi de Finances pour 2013.
Gel du barème des impôts, pour tous . Comme cette année, le barème ne sera pas indexé sur l'inflation. Ce qui correspond, de facto, à une (légère) hausse des impôts. +2% pour 15 millions de foyers, selon le syndicat Solidaires des impôts. Décote pour les plus modestes . Pour éviter que des foyers non imposables le deviennent, le montant de la décote sera porté de 439 à 480 euros. 7,4 millions de contribuables devraient en bénéficier.Le quotient familial abaissé . Il passera de 2.336 à 2.000 euros pour chaque demi-part supplémentaire. Cela touchera 2,6% des foyers.La redevance audiovisuelle augmente . Elle passera à 129 euros, soit une hausse de 2 euros qui s'ajoute à l'inflation. La plupart des mesures touchent les foyers les plus aisés :
Une nouvelle tranche d'imposition créée, au taux de 45% pour la fraction de revenus supérieure à 150.000 euros par part. Cela devrait concerner 50.000 contribuables.Contribution de 75% sur les très hauts revenus . Souvenir de la campagne présidentielle, la part de revenus supérieure à un million d'euros sera taxée à 75%. Une mesure qui touchera 1.500 personnes.Les revenus du capital alignés sur ceux du travail . Fini, le Prélèvement forfaitaire libératoire. Tous les revenus du capital -plus-values mobilières, dividendes, intérêts - seront intégrés au barème de l'impôt sur le revenu.Niches fiscales plafonnées à 10.000 euros par foyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.