Impôts : des hausses modérées pour la taxe foncière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : des hausses modérées pour la taxe foncière
Article rédigé par franceinfo - D. Boéri, C. Arnold, A. Guin, F. Bazille, M. Beishem, J. Susselin, F. Fontaine
France Télévisions
franceinfo
Les propriétaires de biens immobiliers vont recevoir, à partir de mercredi 28 août, les avis de taxe foncière. Par rapport à l’année dernière, la hausse est, cette fois, mesurée.

Bonne nouvelle pour les propriétaires. Cette année, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, le taux de la taxe foncière restera le même. En 2023, la taxe foncière avait augmenté de 12,5% et la mairie avait justifié cette hausse par des dépenses plus conséquentes à cause de la crise énergétique et de l'inflation. En 2025 comme en 2024, le taux devrait rester inchangé.   

Taxe à régler sur la fin d’année

 Le taux fixé par la ville ne change pas, mais la taxe augmentera malgré tout de 3,9% en 2024, pour tenir compte de la valeur locative des logements qui augmente avec l'inflation. Au total, près de 8 grandes villes sur 10 ont fait le choix de ne pas changer le taux de leur taxe foncière, selon le cabinet PSL, comme à Paris ou à Marseille (Bouches-du-Rhône). À l'inverse, celui des villes de Nancy (Meurthe-et-Moselle) augmente de 14,5% et de 19,2% à Nice (Alpes-Maritimes). Cette taxe sera à régler entre le 20 octobre et les mois de novembre et décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.