Impôts : faut-il s’attendre à une augmentation des taxes pour les particuliers et les entreprises ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Impôts : faut-il s’attendre à une augmentation des taxes pour les particuliers et les entreprises ?
Impôts : faut-il s’attendre à une augmentation des taxes pour les particuliers et les entreprises ? Impôts : faut-il s’attendre à une augmentation des taxes pour les particuliers et les entreprises ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Adriaens-Allemand, E. Tixier, A. Calvo, M. Cario, M. Julie, L. Haedrich, O. Palomino, B. de Saint Jore
France Télévisions
franceinfo
Michel Barnier ne s’interdit pas d’augmenter les impôts. Qui pourrait être concerné ? Éléments de réponse.

Parmi les Français, certains devraient bientôt voir leurs impôts augmenter. Les retraités seraient-ils les premiers concernés par la hausse des impôts qui s’annonce ? "Je trouve ça honteux parce qu’on a travaillé toute sa vie. En plus, j’ai eu une longue carrière donc j’ai beaucoup travaillé, j’ai beaucoup cotisé. Maintenant que je suis vieille, il faut que je paie encore, c'est scandaleux", s'exprime une retraitée. D’après les propos rapportés par le Premier ministre, les impôts devraient épargner les classes moyennes : elles représenteraient les personnes ayant un revenu compris entre 1 440 euros et 3 110 euros net par mois et par individu. Au-dessus de ce seuil, les classes concernées pourraient-elles être plus taxées ?

Aucun arbitrage

La piste est envisagée par Matignon. Pour Philippe Bertrand, PDG d’une société de marbrerie de 45 salariés, c’est une fausse bonne idée : "Ça va affaiblir la société, ça va nous faire perdre de la compétitivité, ça va nous faire perdre un ou deux ou trois emplois dans deux ans", explique-t-il. Taxer les plus grandes entreprises ou bien toutes ? Rien n’est arbitré. Par le passé, l'État avait déjà eu recours à cette solution. En 1995, une surtaxe avait été mise en place sur l'impôt sur les sociétés, disparaissant quelques années plus tard quand la situation était revenue à la normale. À l’époque, ce dispositif avait permis à l’État de récupérer un milliard d'euros par an.

Parmi nos sources : 

  • Étude de l'Institut Montaigne sur les classes moyennes avec le Credoc et l'Insee 
  • Éric Heyer, économiste à l'OFCE
    Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.