Gérald Darmanin : "L'impôt à la source, c'est comme le téléphone portable, dans un an, on se demandera comment on faisait avant"
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a confirmé sur France Bleu Béarn que le prélèvement à la source entrerait bien en vigueur le 1er janvier 2019.
Le prélèvement à la source doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Mais Emmanuel Macron a dit jeudi 30 août attendre "des réponses précises" avant de donner le feu vert.
Je suis certain que les choses fonctionneront très bien et j'aurais l'occasion de le dire au président de la République et au Premier ministre
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publicsà France Bleu Béarn
Invité de France Bleu Béarn, Gérald Darmanin a annoncé qu'il fera le point "la semaine prochaine" avec le directeur général des Finances publiques afin de démontrer "que la modernisation de l'impôt est une chose positive soutenue par l'ensemble de l'opinion publique".
Selon le ministre de l'Action et des comptes publics, le Premier ministre s'interroge pour savoir si tout va bien. "Est-ce qu'il n'y a pas de bug informatique, est-ce que les entreprises ont des moyens de faire ce prélèvement à la source, est-ce qu'il y a des crédits d'impôt qui seront versés auparavant ? J'aurai l'occasion de le redémontrer au président de la République et au Premier ministre", précise Gérald Darmanin.
Les entreprises au coeur du processus
Ce changement dans la collecte de l'impôt sur le revenu va placer les entreprises au cœur du processus. Gérald Darmanin a lancé un appel aux entreprises :
Après les baisses d'impôts très importantes que nous faisons pour les sociétés (...) nous demandons que tous les employeurs fassent quelque chose pour les salariés. C'est une réforme pour les salariés
Gérald Darmaninà France Bleu Béarn
Un courrier aux entreprises dès vendredi
Le ministre a par ailleurs répondu aux critiques du patronat, qui dénonce la lourdeur et le coût de la future démarche pour les entreprises. Le chef d'entreprise "fait déjà ce travail", estime Gérald Darmanin. "Il prélève les cotisations sociales : sur votre feuille de salaire, vous avez des cotisations prélevées pour financer votre sécurité sociale. Il prélève déjà pour l'État la TVA, la CSG". "Ce n'est donc pas vrai, selon le ministre, de dire qu'il fait un travail qu'il ne faisait pas auparavant."
Pour lever les inquiétudes sur cette réforme qu'il juge "pratique" pour les contribuables, Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait "écrire à toutes les entreprises" dès vendredi. "On a encore quatre mois pour mettre tout cela en place", conclut-il. "L'impôt à la source, c'est comme le téléphone portable. Dans un an, on se demandera comment on faisait avant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.