: Vidéo Taxe d'habitation : de plus en plus de recours
De plus en plus de Français ont du mal à payer la taxe d'habitation, dernier rendez-vous fiscal de l'année. Une équipe de France 2 s'est rendue devant deux trésoreries, l'une en région parisienne, l'autre à Montpellier.
De la banlieue parisienne au sud de la France, les contribuables sont nombreux à pousser la porte des Centres des finances publiques, leur taxe d'habitation à la main. Un boulanger est venu demander un étalement : impossible pour lui de régler 780 euros. Pour obtenir cet échelonnement, il faut remplir un dossier. Saad Benmoussa l'a également rempli : à 28 ans, il est imposable pour la première fois. Quatre mille euros d’impôts en tout, dont 898 euros de taxe d'habitation.
Un tiers des Français ont choisi la mensualisation
"C'est un peu compliqué de gérer le paiement des deux impôts sur un laps de temps aussi court, surtout avec les différents frais qu'on peut avoir", témoigne-t-il au micro de France 2. Selon les agents, les demandes de délais sont de plus en plus nombreuses. En 2013, 30 % des requêtes gracieuses faites au Trésor public concernaient les impôts locaux. Un tiers des Français ont opté pour la mensualisation, un chiffre qui augmente chaque année. La date limite pour s'acquitter de la taxe d'habitation est fixée à lundi minuit pour la majorité des contribuables, avec un délai de cinq jours de plus pour le paiement sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.