Les coups de rabot aux niches fiscales ne sont pas aussi efficaces que prévu
François Hollande avait annoncé la fin de certaines niches fiscales pour faire des économies. Visiblement, cette politique n'est pas un succès.
Le coût des niches fiscales est de plus en plus difficile à maîtriser. François Hollande souhaitait les réduire considérablement pour faire des économies, mais c'est une mission délicate. Le montant de ces dépenses fiscales atteindrait 83 milliards d'euros, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Parmi les dispositifs les plus coûteux : le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui coûtera 13 milliards d'euros à lui tout seul, comme le précisent "Les Échos".
De nombreuses niches immobilières
Le gouvernement est aussi confronté à de nombreux avantages concernant l'habitat. Exemple : le crédit d'impôt dans le bâtiment coûtera presque 1,5 milliard d'euros. Autre inconvénient : la pause fiscale annoncée en 2013. Trois millions de foyers pourraient prochainement être exonérés d'impôts. Le plafonnement des avantages fiscaux mis en place en 2009 est pour l'instant la seule mesure en place pour réaliser des économies.
-
LGV Bordeaux-Toulouse : des opposants évacués près du chantier, au nord de Toulouse
-
REPLAY - Violences, bas salaires, conditions de travail… : pourquoi les infirmièr.es rendent leurs blouses ?
-
Transport : l'Orlybus entre Paris et l'aéroport d'Orly ne circulera plus à partir du 3 mars prochain
-
Communes : des terrains bradés pour attirer de nouveaux habitants
-
Lutte contre le narcotrafic : quel bilan à Marseille ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.