: Vidéo Christian Eckert : "Chaque pays est souverain de sa politique fiscale et c'est justement le problème"
Dimanche 5 novembre, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), composé de 96 rédactions de nationalités différentes, a publié les premières révélations des "Paradise Papers". Une publication de documents, qui soulignent l'optimisation fiscales exercée par des hommes politiques, des sportifs ou encore des célébrités.
Des grandes multinationales, aux hommes politiques en passant par des sportifs de haut niveau, ce sancdale mondial d'évasion fiscale touche de nombreux pays à travers le monde. Cette pratique d'optimisation fiscale est bien connue des autorités internationales, mais aussi européennes et françaises.
"Beaucoup de mesures ont été prises, du chemin a été fait, mais il en reste à faire à l'évidence", souligne Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au budget.
Pour rappel, l'optimisation fiscale est utilisée dans le but d'échapper à l'impôt par différents moyens légaux, notamment par le biais de régimes dérogatoires ou via l'utilisation de niches fiscales. Dans le cas des "Paradise Papers", l'optimisation fiscale s'apparente dans certains cas à un abus de droits.
Quelles sont les mesures déjà prises par les Etats pour pallier l'évasion fiscale? A quel moment une optimisation fiscale devient-elle une fraude fiscale? A-t-on les moyens de lutter contre les créateurs des sociétés écrans et des comptes offshore? Regardez l'interview de Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au budget, par Julien Benedetto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.