Cet article date de plus de cinq ans.

Prélèvement à la source : attention au changement de taux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Prélèvement à la source : attention au changement de taux
Prélèvement à la source : attention au changement de taux Prélèvement à la source : attention au changement de taux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Votre taux d'imposition va peut être changer. Il s'agit d'un réajustement. Le fisc va tenir compte des revenus exceptionnels de 2018 en utilisant les déclarations du printemps 2019.

Attention, votre taux de prélèvement à la source va peut être changer : le fisc est en train de le mettre à jour. Jusqu'à présent, le taux était calculé sur la base de la déclaration de revenus 2017. Désormais, il prend en compte la dernière déclaration en date, celle des revenus 2018. Difficile de s'y retrouver pour les contribuables. "Ma situation n'a pas changé mais celle de ma femme a changé. Elle s'est retrouvée au chômage et elle a ouvert son entreprise. On ne sait pas ce qu'il va se passer", explique un homme, venu se renseigner au centre des impôts de Montpellier (Hérault).

Votre taux augmentera en cas de revenus exceptionnels

Trois situations possibles : si vos revenus n'ont pas évolué en un an, le taux reste identique. En revanche, celui-ci pourrait augmenter si vous avez touché des revenus exceptionnels comme des indemnités de départ en retraite, des primes ou des indemnités de licenciement. À l'inverse, votre taux diminuera si vos revenus ont baissé l'année dernière. Une modification du taux vérifiable sur le site internet de l'administration fiscale sur votre espace personnel, ou tout simplement sur votre fiche de paie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.