Cet article date de plus de sept ans.

Supprimer l’ISF : une bonne chose pour les pauvres ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6MEDIA  mod-instantdetoxisf Youtube
6MEDIA mod-instantdetoxisf Youtube 6MEDIA mod-instantdetoxisf Youtube
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer l’ISF, et le remplacer par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Éclairage avec Pascal Riché, journaliste à Rue89.

Pascal Riché est journaliste à Rue89. Notre reporter Julien Pain est allé recueillir son analyse de la réforme de l’ISF proposée par Emmanuel Macron. Selon lui, il y a un problème d’investissement en France. Il faut relancer l’investissement, et pour cela, le nouveau président de la République a engagé une réforme fiscale. Ce n’est pas seulement l’ISF, c’est une vaste réforme fiscale qui doit permettre de diriger l’épargne vers l’investissement productif, et non pas vers la rente. En termes de justice fiscale, ce sont des réformes qui vont favoriser les plus riches des riches, selon Pascal Riché.

Inégalité de patrimoine

Les classes moyennes, c’est plutôt de l’immobilier. Et plus on va vers le 1% les plus riches, plus on voit le patrimoine être envahi par le portefeuille d’actions et d’obligations. D’un point de vue politique, Pascal Riché trouve cela un peu absurde. Selon lui, il y a un problème d’inégalité patrimoniale en France. Les gens qui ont du  patrimoine sont très prospères en ce moment. Ce ne sont pas les gens qui souffrent. Donc politiquement, il y a un signal pas très évident, d’après Pascal Riché, pour qui on ne va pas dans le sens de l’histoire en défiscalisant le patrimoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.