Retour de la taxe d’habitation : "Ce n’est pas la solution", estime une association de consommateurs

Jean-Yves Mano propose de solliciter les entreprises plutôt que de remettre une taxe d'habitation. "Remettre la charge aux habitants ne me semble pas la solution d’avenir", estime-t-il sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la CLCV Jean-Yves Mano, invité de franceinfo le 9 mai 2022 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Le retour de la taxe d’habitation pour compenser la baisse des dotations aux collectivités locales n’est "pas la solution", a estimé mardi 22 octobre sur franceinfo Jean-Yves Mano, le président de la CLCV (Association nationale de consommateurs et usagers). 

La taxe d’habitation a été supprimée en 2020, mais l’idée d’une taxe réinventée gagne peu à peu du terrain parmi les maires, comme l’évoquait Jean-François Copé mardi matin sur franceinfo. "Cette proposition est surprenante", a réagi Jean-Yves Mano, qui ne voit "pas comment recréer une taxe d’habitation".

Répartir la taxe subsistante entre les communes

"Je reconnais qu’il y a un problème de financement des collectivités locales", a déclaré le président de la CLCV mais "recréer aujourd’hui une taxe, ça me semble absolument insupportable dans l’idée". À la place, l’ancien sénateur propose "une répartition globale du fruit de la taxe d’habitation sur les résidences partagées entre toutes les communes" pour ne pas défavoriser les villes qui ont moins de résidences secondaires.

Jean-Yves Mano propose également de "regarder de près, peut-être les entreprises, si oui ou non, ils profitent des équipements collectifs des collectivités locales ou de l’agglomération sans en payer la contrepartie". "Remettre la charge aux habitants ne me semble pas la solution d’avenir", a-t-il conclu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.