Cet article date de plus de neuf ans.

Trois millions de contribuables supplémentaires vont bénéficier de la baisse d'impôt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trois millions de contribuables vont bénéficier de la baisse d'impôt
Trois millions de contribuables vont bénéficier de la baisse d'impôt Trois millions de contribuables vont bénéficier de la baisse d'impôt (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

François Hollande a promis une baisse d'impôt de deux milliards d'euros pour l'année prochaine. La classe moyenne devrait principalement en bénéficier.

En 2014, l'impôt sur le revenu avait déjà baissé, mais tous les contribuables n'en avaient pas vu la couleur. Pour 2015, le ministère des Finances l'assure, davantage de Français seront concernés. Bercy a annoncé que trois millions de foyers supplémentaires bénéficieraient de cette baisse. Un célibataire sans enfant qui gagne 1 600 euros par mois payera par exemple 310 euros de moins que l'année dernière.

Un impact sur la croissance ?

D'autres ne seront même plus imposables. Ils seraient alors un million dans ce cas avec des profils différents. Mais cette baisse d'impôt n'aura pas forcément d'impact sur la croissance. "Cela va apporter un plus, mais un plus qui est beaucoup moins efficace maintenant qu'il l'aurait été il y a deux ou cinq ans. En 2010-2011 lorsque le pouvoir d'achat stagnait et que la consommation baissait en France", explique Eric Heyer, économiste OFCE.
Au total, deux milliards d'euros n'iront pas au Trésor Public et resteront dans les poches des Français. La classe moyenne devrait en être la principale bénéficiaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.