Cet article date de plus d'un an.

Impôts : les centres équestres redoutent une hausse généralisée de la TVA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : les centres équestres redoutent une hausse généralisée de la TVA
Article rédigé par France 3 - S.Broomberg, France 3 Région, F.Fontaine
France Télévisions
France 3
Certaines activités des centres équestres bénéficient d'une TVA à 5,5 % quand d'autres sont taxées à 20 %. Les professionnels redoutent que toutes soient bientôt taxées à 20 %.

Les centres équestres craignent un changement de leur régime fiscal avec une augmentation généralisée du taux de la TVA à 20 %. Le directeur d'un haras est inquiet. "Malheureusement, avec une hausse de tarif, je pense que [certains clients] vont soit diminuer, soit arrêter l'équitation", indique Marc de Fives, dirigeant du haras de la Centeraine Haubourdin (Nord).   

Une rentabilité difficile à tenir  

Une augmentation de la TVA pourrait contraindre les structures à augmenter leurs tarifs et certains cavaliers savent déjà qu'ils monteront moins. Après la crise sanitaire et l'augmentation du prix du foin, les professionnels du secteur équestre demandent le maintien de la TVA à 5,5 %. "La rentabilité au niveau d'un club, ça tient à un fil", explique David Aissa, directeur d'un centre équestre à Ouistreham (Calvados). Depuis avril 2022, une directive européenne permet aux centres équestres de bénéficier d'une TVA à 5,5 % sur certaines activités, mais la loi de finances en France pourrait ne pas en tenir compte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.