Cadeaux de Noël : le rush du service après-vente dans les magasins
Après Noël, c'est le grand jour des réclamations dans les magasins, entre les cadeaux en double, ceux qui sont déjà cassés ou même les simples erreurs de commande.
La grille à peine ouverte, les premiers clients de ce magasin de jouets de Créteil (Val-de-Marne). Ils ne viennent pas pour acheter, mais pour rendre un jouet défectueux. Chaque année, après Noël, le service après-vente ne désemplit pas. "C'est souvent lié à un problème de pile, à 80%, soit pile usagée, soit pile mal positionnée. Il peut arriver aussi qu'il y ait un dysfonctionnement, un produit défectueux ça arrive aussi", explique Jam Kattoual, directeur du magasin.
Échanger des jouets ou dépenser ses étrennes
Mais parfois l'échange n'est pas possible. Au lendemain de Noël, de nombreux jouets sont en rupture de stock. Des clients qui viennent pour échanger leurs jouets, mais aussi pour dépenser leurs étrennes. Entre le 26 et le 31 décembre, les magasins de jouets réalisent 5% de leur chiffre d'affaires annuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.