Construction : les chantiers mis en péril par la crise sanitaire
La crise sanitaire a désorganisé les approvisionnements des matériaux de construction comme le bois, l'acier, le sable ou la pierre. Les factures des artisans sont en augmentation.
La crise sanitaire a mis en péril et retardé plusieurs chantiers. La pénurie de matériaux ont fait exploser leurs prix sur le marché. Le prix a doublé, et les délais aussi : "Les prix sont à 1000 euros le mètre cube alors qu'au début du chantier il y a un an, on achetait ça 400 euros le mètre cube" explique Julien Meha, le directeur général d'une société de construction. De nouvelles solutions sont trouvées pour pouvoir finaliser certaines structures, avec des matières de substitution.
Une nouvelle crise pour le secteur de la construction ?
Face aux fluctuations des courbes de matières premières, l'entreprise de Julien doit s'adapter au jour le jour et serrer les budgets, quitte à revoir les prix. Ces changements ont suscité 200 000 euros de perte l'an dernier. Si la pénurie dure, le secteur pourrait être confronté à une nouvelle crise : "Les conséquences c'est le frein économique total, c'est à dire qu'au lieu de rattraper cette année assez catastrophique en 2020 qu'on aurait pu rattraper en 2021, stopper cette relance" analyse Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.