Des banques françaises continuent à financer l'industrie du tabac malgré leurs promesses

D'après un rapport de l’organisme d’investigation Profundo, plusieurs banques françaises ne respectent pas leurs engagements en matière de lutte contre le tabagisme, révèle France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Entre 2018 et 2023, plusieurs établissements bancaires français ont notamment accordé 5,3 milliards de dollars de crédits à British American Tobacco [photo d'illustration]. (DENIS CHARLET / AFP)

Plus de 5 milliards de dollars ont été accordés par les banques françaises à l'industrie du tabac depuis 2018, d'après un rapport de l’organisme d’investigation Profundo, commandé par l’Alliance contre le tabac, que France Inter révèle mercredi 6 mars. Ces acteurs de la finance se sont pourtant engagés, il y a six ans, à stopper leur soutien aux géants du tabac. Une charte avait alors été adoptée par de nombreux acteurs internationaux. Parmi les signataires figurent notamment la Société générale, le Crédit agricole ou encore le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne).

Selon le rapport de Profundo, ces banques ne respectent pas leurs engagements. Entre 2018 et 2023, ces établissements bancaires ont notamment accordé 5,3 milliards de dollars de crédits à British American Tobacco, fabricant des cigarettes Lucky Strike, à Philip Morris International, détenteur notamment de la marque Marlboro, ou encore au groupe Imperial Brands (Davidoff). À elle seule, la Société générale compte pour 83 % du soutien financier français apporté à l’industrie du tabac, même si elle se veut plus vertueuse ces dernières années.

Mais les banques françaises ne se contentent pas de prêter de l'argent à l'industrie du tabac. Elles investissent aussi elles-mêmes sur ce marché. Le rapport révèle qu'en novembre 2023, les banques françaises totalisaient 723 millions de dollars d’investissements. 40 % de ces fonds proviennent du groupe BPCE, et pour plus de 20 % du Crédit Agricole. Si une tendance à la baisse de ces investissements est à noter pour certaines banques, ce n’est pas le cas de tout le monde. Groupama, par exemple, s'est mis à investir et de manière croissante dans ce secteur depuis 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.