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Économie : faut-il taxer les bénéfices ?

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Économie : faut-il taxer les bénéfices ?
Économie : faut-il taxer les bénéfices ? Économie : faut-il taxer les bénéfices ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Duponchel, D.Karcher-Mourgues, N.Tahar L.Haedrich, G.Bensoussan, D.Aysun
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Pour financer la lutte contre l’inflation, l'Espagne a annoncé qu'elle allait taxer les banques et le secteur de l'énergie. En France, pour l'instant, le gouvernement écarte la taxation des superprofits liés à la crise sanitaire et à la guerre. Certaines entreprises ont pourtant vu leur chiffre d'affaires exploser et paient très peu d'impôts. C'est le cas du transporteur CMA CGM.

Les navires de la CMA CGM sont à l’image de ses résultats financiers : colossaux. En 2021, l’entreprise a réalisé 16 milliards d’euros de bénéfices, c’est multiplié par dix en un an. Pourtant, côté impôts, ce ne sont pas les mêmes propositions : c’est multiplié par trois, soit 325 millions d’euros, car l’armateur français n’est pas imposé sur son chiffre d'affaires, mais sur le nombre de tonnes maximales qu’il peut transporter : c’est la taxation au tonnage.

Une mesure pas propre à la France

"Les dispositions qui sont aujourd'hui conçues en faveur des armateurs français bénéficient à peu près à 70 % des armateurs dans le monde, au Japon, à Hongkong, donc ce n’est pas une mesure franco-française", explique Philippe Delebecque, président de l'Association française du droit maritime (AFDM). L’armateur n'est pas le seul à voir ses bénéfices exploser. TotalÉnergies ou Engie enregistrent aussi des profits exceptionnels. La question de taxer divise les députés. Le Rassemblement national souhaite proposer de taxer les bénéfices exceptionnels aux deux tiers. De son côté, Renaissance a peur que cela joue sur la compétitivité et l’attractivité de la France au profit de ses voisins.

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