Cet article date de plus de deux ans.

Économie : les dessous du succès du "made in Romania"

Publié
Temps de lecture : 1min
Économie : les dessous du succès du "made in Romania"
Économie : les dessous du succès du "made in Romania" Économie : les dessous du succès du "made in Romania" (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, M.Birden, G.Baslé, P.Cozighian, E.Urtado
France Télévisions
France 2

Depuis son entrée dans l'Union européenne il y a 14 ans, la Roumanie a réussi faire sa place aux côtés des grandes puissances, notamment dans le domaine industriel. Le "made in Romania" pourrait-il bientôt remplacer le "made in China" ? 

Sur les produits textiles ou mobiliers, la mention "made in Romania" se fait de plus en plus présente. Comment le pays concurrence-t-il la Chine sur le terrain de la fabrication ? Parmi les motifs de cette évolution, on retrouve le Covid-19, qui a rebattu les cartes de la concurrence internationale. En 2020, 40 millions de pièces sont sorties d'un atelier situé à Alba Iulia (Roumanie). Un chiffre impressionnant, et en constante augmentation. "Notre qualité est meilleure, le délai de livraison est rapide, et le prix est aussi très compétitif", explique Cristian Covaiciu, directeur général de l'IPEC.

Le trajet Chine-France des conteneurs est passé de 1 000 à 7 500 euros

Dans le pays, les travailleurs d'usine travaillent six jours sur sept, et gagnent environ 500 euros par mois, bonus compris. Il y a deux ans, avant la crise sanitaire la crise sanitaire, le trajet d'un conteneur de la Chine vers la France coûtait environ 1 000 euros, contre 2 200 euros pour un trajet Roumanie-France. Or, la reprise économique suivant la crise sanitaire a vu le prix du trajet Chine-France multiplié par environ 7,5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.