Industrie : la commune de Douvrin renaît grâce à sa nouvelle usine
Douvrin (Pas-de-Calais) est un symbole de la renaissance industrielle du nord de la France. Dans quelques semaines, l’usine d’ACC Gigafactory Douvrin construira les batteries des voitures électriques des Français. L’industriel revendique, avec ce site, la plus grande usine de batterie de France. À la clé, du travail pour toute une région, jusqu’à 1 500 emplois en 2025.
Un taux de chômage de 9 % bientôt à la baisse ?
Dans la ville de 5 500 habitants, l’arrivée de l’entreprise est la promesse de voir la commune revivre un peu. Avec un taux de chômage de près de 9 %, Douvrin fait partie de cette région sinistrée depuis les délocalisations de l’industrie automobile. “On avait la Française de mécanique sur notre secteur qui ne fabrique plus qu’un moteur, et pas mal d’anciens employés de la FM sont replacés chez ACC, une très bonne nouvelle pour nous”, soutient Jean-Michel Dupont, maire de Douvrin.
Dans la région, toute une vallée de la voiture électrique sort de terre, avec des centres de formations dédiés à cette technologie qui font le plein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.